FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA TROTTINETTE ELECTRIQUE

 

1 – DEFINITION ET HISTORIQUE :

Le mot trottinette aurait été construit comme diminutif de trottin, terme en usage au 19ieme siècle qui désignait une jeune employée chargée de faire les courses en ville, et qui pour cela " trottinait" fréquemment, c'est-à-dire marchait à petits pas courts et pressés. La patinette est strictement synonyme. Et "trotinette" n’existe pas, même si il est couramment utilisé ça prend bien 2 T. (En anglais kick scooter plus connu sous le nom de scooter)

La trottinette était à l’origine un jouet d’enfant, inventé il y a environ une centaine d’années. Entièrement en bois à l’origine, la trottinette connut rapidement une évolution en intégrant un frein en acier. Par la suite elle a très peu évolué jusqu’aux années 1980, pendant lesquelles nous avons vu apparaitre les premières trottinettes motorisées.

Avec l’amélioration des moteurs à essence (venant principalement des débroussailleuses) ainsi que celle des batteries, de nouveaux types de trottinettes à motorisation essence ou électrique sont apparus.

Au milieu des années 1980, la trottinette est particulièrement à la mode aux USA où apparaissent les premières compétitions, en endurance comme en cross.

Mais c’est au début des années 90 avec l’apparition des trottinettes en aluminium que ce jeu va connaitre la plus grande évolution de son histoire en termes de marché.

En effet, la trottinette pliable en aluminium devient rapidement un moyen de locomotion à part entière au Japon et s’exporte à vitesse grand V tout au long de la décennie, dans toutes les villes du monde.

Aujourd’hui il n’est pas rare de voir dans nos villes autant des enfants, que des jeunes ou encore des adultes de tous âges se déplacer en glissant sur les trottoirs avec une trottinette.

Après la trottinette classique, véritable phénomène de l'année 2000, voici sa petite sœur propulsée par énergie électrique.

De nombreuses techniques venant de la motocyclette sont adaptées à la trottinette :
                  - des roues beaucoup souples et robustes à la fois
                  - l'éclairage à l'aide de feux avant et arrière
                  - et surtout une selle qui évite de rester debout !

Aujourd'hui, l'imagination et la créativité des constructeurs sont débordantes. Les modèles sont de plus en plus nombreux du plus simple au plus farfelu, en passant par le plus futuriste ! Pour preuve l'exemple de cette trottinette révolutionnaire nommée « Segway ». Mais hélas, ceci n’est plus vraiment un jouet.

Après les scooters et les vélos, certains préfèrent un produit encore plus compact, que l'on peut garer et charger chez soi : la trottinette électrique. Avec cet avantage sur le vélo qu'on peut monter dessus à deux sur certains modèles : testé et approuvé par deux adultes sur une Magic Trott Nitro, en traversant Paris pour finir au Sacré Cœur. Et ça grimpe !

Ce qu’il faut retenir :

Les véhicules personnels électriques vont continuer à se développer. Aujourd’hui réservés à une population urbaine « branchée », ils vont se démocratisés avec la tendance « green » et les subventions parfois généreuses de certaines mairies en faveur de l’utilisation de véhicules électriques pour se déplacer et éviter les embouteillages au cœur des villes.

 

2 - LES COMPOSANTS D’UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE :

D’une façon générale, une trottinette électrique comprend les éléments suivants :

-        2 roues soit avec pneus pleins, soit avec pneus gonflables ; ces derniers seront plus confortables mais ils peuvent toutefois se dégonfler. Le diamètre des roues d’une trottinette électrique varie de 3 pouces à  7 pouces (1 pouce = 2.5 cm). Signalons, qu’il existe des trottinettes à 3 roues dont 2 à l’arrière.

-        Un cadre ou châssis : il peut être en acier ou en aluminium : la nature du matériau aura un impact sur le poids et le prix

-        Un moteur électrique situé généralement à l’arrière,

-        Un régulateur,

-        Une batterie électrique qui est la source d’énergie du moteur. Il existe différents types de batterie pour trottinette électrique : au plomb, au   lithium fer-phosphate et au lithium ion. Ce dernier type est le récent, plus performant et le plus léger. La batterie est située sous le cadre ou carter,

-        Un chargeur de batterie qui permet le rechargement de celle-ci en utilisant une simple prise de courant standard

-        Un système de transmission entre le moteur et la roue arrière (le plus souvent à chaine)

-        Une fourche de direction, ajustable en hauteur le plus souvent,

-        Un système de blocage pour la plier ou déplier

-        Un guidon avec deux poignées, dont la plupart sont pliables en quelques secondes

-        Une (ou deux) poignée de frein. Notons que certains modèles sont munis de freins à disque qui permet un freinage puissant,

-        Une gâchette d’accélération qui permet d’augmenter la vitesse,

-        Un écran qui fournit divers indications sur le degré de chargement de la batterie, la vitesse, la distance parcourue,

-        Un système d’éclairage avant et arrière (ou simplement arrière ou …pas d’éclairage du tout !)

-        Un système de suspension existe sur certaines trottinettes électriques

-        Eventuellement un support et une selle qui augmentent le confort de conduite,

-        Un petit porte bagage dans certains cas

-        Des garde boue

-        Certaines trottinettes électriques sont équipées d’un système de mise en route avec clé.

Enfin les derniers modèles récemment mis sur le marché fonctionnent comme les « gyropodes» grâce à un système de stabilisation gyroscopique. Pour avancer, il faut se pencher et pousser en avant le guidon. Pour ralentir, il suffit de se pencher en arrière et de tirer vers soi le guidon. Dans ce cas, Il n’y a pas d’accélérateur  et pourtant l’engin est très sûr à l’utilisation d’après les utilisateurs : le nec plus ultra de la trottinette électrique !!!

Si vous souhaitez en savoir plus : regardez le reportage sur France 2 : ICI !

 

3 – LA QUESTION DE L’HOMOLOGATION :

Il faut savoir qu’il existe deux types de trottinettes électriques :

-        Celles qui sont homologuées pour rouler sur la route au même titre qu’une moto par exemple

-        Et celles qui ne le sont pas.

La règlementation applicable n’est pas la même.

Dans un document spécifique, nous faisons le tour de cette question. Voir ici

 

4 – COMMENT CHOISIR SA TROTTINETTE ELECTRIQUE ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de ne pas se tromper dans son choix.

A/La première question à se poser est la suivante : quel est l’usage que je veux faire de ma trottinette ?

Chacun comprendra que le choix sera différent selon :

-        que l’on veut utiliser sa trottinette tous les jours pour se rendre à son travail en roulant sur la route,

-        que l’on veut seulement l’utiliser dans un endroit désert pour ses loisirs

-        que la trottinette est destinée à un enfant de 12 ans.

B/Ensuite viennent des considérations de poids, d’autonomie, de moteur et de prix

Le poids est un facteur important si l’on veut transporter facilement sa trottinette électrique. Il est en grande partie déterminé par deux éléments principaux :

-         le matériau utilisé pour le châssis : l’aluminium est plus léger que l’acier

-         le type de batterie : la plus lourde est la batterie « plomb » et la plus légère la batterie au lithium. Il peut exister une différence de 20 kilos entre deux batteries de même puissance !

L’autonomie (nombre de kilomètres pouvant être effectués entre deux chargements de batterie) dépend de la puissance de la batterie et de son type.

Le moteur peut avoir une puissance plus ou moins importante (en Watts) et déterminera la vitesse maximale pouvant être atteinte.

Enfin, le prix est en relation avec l’ensemble des éléments cités plus haut. Bien évidemment, plus vous choisirez des composants à la pointe de la technologie, plus le prix sera élevé.

Pour vous aider à choisir entre les différents modèles, nous avons construit un configurateur : veuillez répondre aux questions posées. Le système vous proposera une liste de trottinettes qui répondent aux critères choisis. Ensuite, lisez les descriptions de chacun des produits pour faire votre choix.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à prendre votre décision au 09 86 23 16 67 ou par chat ou mail.

 

5 – PARLONS DES DIFFERENTS TYPES DE BATTERIES :

Que faut-il savoir sur les batteries ?

Un vélo ou une trottinette électrique sera toujours plus lourd qu'un engin traditionnel ; une évidence puisqu'on ajoute une assistance électrique qui pèse dans les 6 kg dans le meilleur des cas (3 kg de batterie au minimum, 3 kg de moteur et du câblage).

Les trottinettes se classent en deux catégories : les ludiques et les pratiques, avec un ou deux modèles à cheval entre les deux catégories. Les ludiques sont moins chères, plus rapides (env. 40 km/h), mais plus lourdes à cause de leurs grosses batteries au plomb (40 à 50 kg). Les modèles pratiques sont plus chers, plus compacts et plus légers grâce à leurs batteries Lithium (poids total de 10 à 20 kg).

  • La batterie plomb

La batterie plomb est identique à celle des voitures. Ce n'est pas cher, mais c'est lourd et la durée de vie des modèles est limitée.

  • La batterie ni-mh ou ni-cd

La batterie nickel, ni-mh (métal hydride) ou ni-cd (cadmium) a un énorme inconvénient : l'effet mémoire, qui oblige à vider la batterie avant de la recharger. C'est de ce fait une technologie inadaptée à un moyen de déplacement.

  • La batterie lithium

La batterie lithium (lithium fer, polymère, ion...) : c'est la technologie la plus chère des trois, mais la plus légère et la plus compacte. Elle dure plus longtemps et se charge bien plus vite qu'une batterie au plomb, surtout quand elle est couplée à un chargeur rapide. Par exemple, le temps de charge de la grosse batterie de la Go Board (12 Ah) est de l'ordre de 5/6 heures avec son chargeur par défaut, et tombe à 2 h avec un chargeur rapide 6 A.

On dit qu'une batterie lithium tient environ 1000 cycles de charge (on peut théoriquement la recharger 1000 fois à 100%). Malgré tout, la composition chimique des batteries au lithium s'altère dans le temps, que l'on s'en serve ou pas. Cela se traduit par une diminution de l'autonomie proportionnelle à l'âge de la batterie.

Une batterie plomb ne tiendra pas plus que 500 cycles environ : elle est moins chère mais durera moins longtemps qu’une batterie lithium.

Quel que soit le type de batterie, il est souhaitable de la recharger régulièrement (une fois par mois) quand on n’utilise pas sa trottinette, pour éviter qu’elle ne se décharge trop et perde une partie de sa puissance.

Rachat d’une batterie quand celle d’origine est hors d’usage :

Nous vous recommandons de nous solliciter pour obtenir une batterie de remplacement d’un modèle acquis par notre intermédiaire. Si le modèle est trop ancien, nous vous inviterons à contacter directement le fabricant qui sera alors le seul interlocuteur en mesure de trouver une solution de remplacement.

6 – AUTONOMIE D’UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE :

En fonction de la puissance de la batterie, les constructeurs indiquent l’autonomie c'est-à-dire le kilométrage que l’on peut faire entre deux chargements de la batterie. Elle peut varier entre 10/15 km pour les trottinettes « enfant «   à plus de 50 km pour les trottinettes homologuées.

Toutefois cette autonomie n’est pas contractuelle car elle dépend de plusieurs facteurs que le constructeur ne peut maitriser : le type de parcours (plat ou vallonné), la vitesse du vent ou le poids de l’usager. Si vous pesez 110 kg, qu’il y a un vent fort de face et que vous empruntez un parcours vallonné, vous ne parcourrez certainement pas le nombre de kilomètres indiqué car la mesure de l’autonomie se fait dans des conditions autres (en général par vent de 20 km/h et poids de 80kg maxi).

En résumé, l’autonomie indiquée par le constructeur est un indicateur mais elle peut varier à la baisse en fonction de conditions d’utilisation.

 

7 – VITESSE D’UNE TROTTINETTE ELECTRIQUE :

La vitesse maximum dépend de plusieurs facteurs : la puissance du moteur, le type de parcours, etc…

Les trottinettes pour enfant peuvent atteindre 20 km/h alors que certaines trottinettes homologuées « route » vont jusqu’à 42/45 km/h mais on comprendra facilement ces deux catégories ne sont pas comparables !

 

8 – GARANTIE :

La durée de la garantie est en général de 2 ans sauf pour les batteries ou elle peut varier de 3 mois à 1 an selon les fabricants. Elle est indiquée dans les caractéristiques du produit.

 

9 – ASSURANCE :

Pour vous balader dans des parcs, lieux privés ou trottoirs, vous devez disposer d’une assurance « responsabilité civile ». Celle-ci est généralement incluse dans tout contrat Multirisque Habitation. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre assureur.

Si vous souhaitez circuler sur la route avec une trottinette homologuée, vous devez être assuré. Pour plus de précisions, rendez-vous sur le chapitre consacré à la réglementation.

 

10 – SERVICE APRES VENTE :

En cas de problème avec ma trottinette électrique, quel service après-vente assurez-vous? Quelle assistance proposez-vous ?

Nous vous invitons à vous adresser à www.trottinette-electrique-attitude.com, surtout si votre trottinette est encore sous garantie. Vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire de notre rubrique contactez-nous, soit par téléphone, soit en nous écrivant. Dans 90% des cas, cela suffit à régler le problème, notre équipe technique vous indiquant la marche à suivre par téléphone ou par échange de mail. Il est important de nous fournir un maximum d’informations pour nous permettre de traiter votre question le plus rapidement possible.

Dès la constatation d’un problème, veuillez nous envoyer des photos qui sont souvent bien plus efficaces qu’une longue explication. Si le problème nécessite l'intervention d'un technicien (4 à 5 % des cas), nous vous proposerons soit de vous adresser au revendeur de la marque le plus proche de chez vous (ou un vélociste généraliste), soit de nous renvoyer la pièce défectueuse (ou, le cas échéant, la trottinette complète). Les opérations de SAV réalisées par un revendeur local relèvent des conditions commerciales du revendeur, et sortent du périmètre de nos conditions générales de vente.

Avant tout envoi de pièce (ou de votre trottinette), il conviendra de contacter notre service commercial qui vous indiquera la marche à suivre au regard du diagnostic réalisé. Les frais de réparation et de réexpédition chez le client seront pris en charge par nos soins si nous confirmons le caractère défectueux de la pièce et donc l'activation de la garantie. Dans le cas contraire, ces frais seront facturés au client. Dans tous les cas, les frais de renvoi des pièces (ou de la trottinette) vers notre atelier ou celui du fournisseur sont à la charge du client. Si le client le souhaite, nous pourrons organiser le renvoi de la trottinette avec notre transporteur, sur simple demande.

Remarque 1 : nous pourrons organiser le transport d'une trottinette uniquement si elle est renvoyée dans son emballage d'origine, seul moyen de garantir qu'il ne sera pas abîmé durant le transport. En cas de nécessité de remplacement d’une pièce interchangeable facilement par le client (exemple : une batterie), une pièce neuve vous sera envoyée pour remplacement par vos soins. Si la pièce est sous garantie, nous demanderons au client de nous renvoyer la pièce d'origine défectueuse (ou au fournisseur) pour analyse. Notre équipe ou celle de notre fournisseur vous assistera à distance par mail ou téléphone en cas de difficulté pour mettre en place la pièce de remplacement.

Remarque 2 : un retour ne signifie pas systématiquement une prise en charge à 100%. En cas de vice caché, nous prendrons évidement en charge tous les frais (main d'œuvre, pièces, transport retour). Toutefois il nous est arrivé de recevoir des trottinettes  très endommagées dont les blessures relevaient clairement plus de l'entretien que de la garantie. Dans ce cas les frais (main d'œuvre, pièces, transport retour) seront à la charge du client.

Si votre trottinette n’est plus sous garantie, notre service technique reste à votre disposition pour vous assister. Sachez toutefois que vous pouvez vous adresser à n’importe quel magasin vendant des trottinettes pour les opérations de réparation (de préférence revendeur de la marque de votre trottinette). Nous vous transmettrons sur simple demande la liste des magasins partenaires de la marque. Le technicien du magasin diagnostiquera le problème, et envisagera avec vous les solutions pour y remédier.

 

11 – COMMENT ENTRETENIR SA TROTTINETTE ?

Le fonctionnement d'une trottinette électrique est fiable et simple. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier si ce n’est de respecter les consignes d’utilisation et surtout de penser à recharger la batterie au moins tous les 2 mois si elle n’est pas utilisée régulièrement. Pour le reste, il faut vérifier périodiquement les pièces d’usure tels que les pneus et les freins pour garantir votre sécurité et suivre les instructions écrites du fabricant (voir manuel d'utilisation).

 

12 – VENTE EN LIGNE :

La trottinette électrique est-elle un produit adapté à la vente en ligne ?

Le commerce électronique se développe de manière constante et les produits qui auparavant ne se vendaient qu’en boutique physique sont aujourd’hui tous disponibles sur internet. Partant de ce constat, les trottinettes électriques ne dérogent pas à cette évolution globale des comportements d’achat. L’avantage de l’achat par correspondance est que l’on a accès sans se déplacer à de nombreuses références, où que l’on soit ; l’inconvénient majeur étant que l’on n’a pas la possibilité de les voir ni de les tester.

Pour compenser cet inconvénient, il est utile de rappeler que la loi impose aux vendeurs par correspondance d’accepter les rétractations d’achat (contre échange ou remboursement) dans un délai de 14 jours à compter de la réception des produits commandés (cf. conditions de vente). Nous avons organisé notre système logistique pour être capables d’envoyer nos trottinettes électriques partout en France dans des délais courts Ils sont expédiés par un transporteur affrété par nos soins. Dans certaines régions, le transporteur qui livre nos trottinettes peut prendre rendez-vous avec nos clients ou respecter les horaires de rendez vous souhaités.

Une notice explicative est fournie avec chaque trottinette pour vous aider à terminer le montage quand cela est nécessaire pour certains fabricants et régler les hauteurs de guidon ou de selle à votre convenance. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour vous conseiller par téléphone ou par mail en fonction de vos besoins et attentes.

Pourquoi acheter une trottinette électrique sur le site trottinette-electrique-attitude.com ?

Nous avons fait le choix de nous positionner sur internet pour être en mesure de proposer à nos clients où qu’ils soient des produits de qualité à des tarifs compétitifs. Notre catalogue est l’un des plus complets existant sur le net. Notre offre accessible (mais pas « low-cost ») a été pensée par une équipe de passionnés  pour répondre aux attentes d’utilisateurs exigeants sur le confort et la qualité, qui ne souhaitent pas investir dans une gamme premium trop onéreuse. Notre expérience de la logistique et du e-commerce nous permet de proposer à nos clients une prestation de vente à distance particulièrement fluide.

En effet, la qualité de la relation client est au cœur de nos préoccupations et la qualité de l’information fournie sur notre site complétée par un système d’expédition efficace remplacent très naturellement le déplacement du client en boutique.

Comment la trottinette est-elle livrée ?

Les trottinettes sont livrées au consommateur final soit montées et réglées pour les modèles les plus simples, soit semi montés pour les modèles les plus sophistiqués, en carton fermé, avec une notice de montage et d’utilisation détaillée.

A réception de sa commande, le client devra vérifier le bon état et le bon fonctionnement du produit, et prendra connaissance de ses conditions d'emploi figurant sur la notice d'utilisation qui lui est fournie.

Quels sont vos délais de livraison ?

Le délai indicatif pour un produit en stock est de 3 à 5 jours ouvrables et le délai indicatif pour un produit qui n’est pas en stock est de une à trois semaines. En cas de dépassement de délai prévisible, le client sera contacté et pourra alors maintenir ou annuler sa commande.

Que dois-je faire si ma trottinette électrique présente un défaut à la livraison ?

A réception des produits commandés, le client ou le destinataire devra vérifier le bon état et fonctionnement du bien livré, et prendra connaissance de ses conditions d’emploi figurant sur la notice d’utilisation qui lui est fournie. Dans l’hypothèse où l’un ou plusieurs des produits commandés seraient manquants, défectueux ou détériorés, le client ou le destinataire doit faire des réserves auprès du transporteur, au moment de la livraison.

Pour être recevables, ces réserves doivent être claires et précises et apporter des renseignements sur l’état de la marchandise et non pas sur l’emballage (“trottinette abîmée”, “guidon cassé”, “peinture endommagée” et non pas “colis abîmé”, “emballage endommagé”). Toute réserve renvoyant à une vérification ultérieure par le destinataire (“sous réserve de contrôle”, “sous réserve de déballage”) est non recevable. Toute réclamation doit nous être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 3 jours ouvrables suivant la réception des produits.

A qui dois-je m’adresser en cas de problème suite à une commande sur le site trottinette-lectrique-attitude.com ?

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire de notre rubrique contactez-nous, soit par téléphone, soit en nous écrivant. Notre assistance téléphonique est ouverte le  lundi de 14h00 à 18h00 puis du mardi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9 à 12h30

Puis-je me rétracter après réception de ma trottinette électrique  ?

Bien entendu. Le client dispose d’un délai de 14 jours à compter de la réception des produits commandés pour nous les retourner contre échange ou remboursement. Dans cette hypothèse, le client devra renvoyer les produits neufs dans leurs emballages d’origine, intacts, accompagnés de tous les accessoires éventuels, notices d’utilisation, facture et documentations à notre adresse. En cas d’exercice du droit de rétractation, nous nous engageons à rembourser les sommes versées par le client à l’exception des frais de livraison. Les frais et risques liés au retour du produit sont à la charge du client. Pour plus de précision, consultez nos conditions générales de vente.

Quels sont les frais de livraison ?

Les frais de livraison sont gratuits à partir de 100€ de commande, dans une zone géographique couvrant la France métropolitaine, la Belgique et le Luxembourg. Cela signifie que pour tous les produits valant plus de 100€ et expédiés vers ces destinations, le client ne paie pas les frais de livraison. En cas de livraison en dehors de ce périmètre, nous invitons nos clients à nous contacter pour connaître les frais d’expédition. Si la commande ne dépasse pas 100€, les frais de livraison seront indiqués en sus du prix affiché sur la fiche produit.

 

Mise à jour du 12/02/2016